A la découverte du Togo, l’Afrique en miniature
Le Togo est un petit pays mais riche en diversité de paysages, d’ethnies, de traditions. On peut y découvrir de nombreuses cascades paradisiaques, d’incroyables maisons, produits artisanaux… De plus, les Togolais sont très accueillants et de ce fait il existe une proximité privilégiée entre les visiteurs et les locaux.
LA REGION MARITIME
Le Togo est bordé au sud par la région maritime, zone côtière basse et sablonneuse. On y découvre les villages de pêcheurs le long des côtes et du lac Togo. C’est dans cette région qu’on exploite le phosphate. Les villes principales sont Lomé, Aného, Agbodrafo, Vogan.
A ne pas manquer
>> La ville de Togoville et le lac Togo, Aného, Lomé et
son grand marché.
>>Le marché des fétiches à akodésséwa
>>La plage de Lomé
LA REGION DES PLATEAUX
Le centre est occupé par une zone de collines d’où culmine le mont Agou (986 m d’altitude) et le mont Kloto près de Kpalimé, à la suite duquel se trouve le haut plateau de Danyi. Cette région est fertile, et présente une végétation verte, flamboyante tout le long de l’année.
A ne pas manquer
>> Kpalimé
-Le centre artisanal de kpalimé : ses artistes et artisans, son collège artisanal,
-Le marché de kpalimé
-La cathédrale construite par les allemands
-Le château vial ( ancienne résidence du feu président de la République du Togo et le cadre verdoyant d’une petite ville.
>> Agou : le pic d’Agou et son marché tous les vendredis.
>> Danyi : le plateau de Danyi, ses monastères bénédictins et sa
chapelle.
>> Badou : la cascade d’Aklowa.
>> Notsé : les remparts.
>> Atakpamé : ruines de Kamina.
>> Nangbéto : mare aux hippopotames.
LA REGION CENTRALE
La région centrale couvre une superficie d’environ 13 500 km² dont plus de 20% sont des réserves et des forêts classées.
Malheureusement les animaux ont fuit vers le Bénin et le Ghana.
A ne pas manquer
>> Les tisserands traditionnels (Sokodé ou Passouadé)
>> Les marchés de Tchamba et de Koma
>> Le musée régional du Centre/Sokodé
>> Le parc national de Fazao-Malfakassa
LA REGION DE LA KARA
Au nord de la région, les monts Kabye et Défalé offrent vers Niamtougou et Kanté, des paysages grandioses, des monts arides surplombants de vertes oasis constituées de palmiers et de manguiers, baobabs et nérés. Le pays Tamberma est connu avec ses « Châteaux forts « construits en terre glaise, sa plaine luxuriante et ses montagnes verdoyantes. Les villes principales sont Kara, Bassar, Kandé, Niamtougou.
A ne pas manquer
>> Le paysage Koutammakou (Tamberma) : classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les fortifications servant de demeure, surnommées «tata» (takienta), sont remarquables du point de vue conceptuel et architectural
>> Le pays Kabye : les monts Kabye, les potières et les forgerons.
>> Niamtougou et ses environs : le monument Sarakawa (sur la route vers Niamtougou), le marché de Niamtougou, l’un des plus vastes de la région, le centre artisanal Codhani.
>> Nangbéni (Bassar) et Bandjéli : marchés et hauts-fourneaux.
LA REGION DES SAVANES
Cette région présente des paysages magnifiques, vert en saison des pluies, aride en saison sèche. La chaine de montagne de l’Atakora borde cette région. Les villes principales sont : Dapaong, Mango, Mandouri, Tandjouaré.
A ne pas manquer
>> Les greniers des grottes de Nok et de Maproug : situées au creux de la falaise, elles étaient le refuge des populations locales en cas d’invasions
>> Peintures rupestres de Namoudjoga : sur la route qui va vers Mandouri.
>> Le marché de Dapaong : Très animé, on s’y abreuve de tchoukoutou (boisson locale alcoolisée).
>> Mango : la mare aux hippopotames de Nangbati.
>> Pligou : un petit village situé sur les falaises de Dapaong. Campement, découverte de la culture et du pays Moba.