Pourquoi un chantier?

Qu’est-ce qu’un volontaire bénévole ?

Un volontaire bénévole est une personne qui rend service sans être obligé. Cette personne s’investit physiquement et intellectuellement voire financièrement dans ce service sans rien attendre en retour. Il le conçoit comme un don à des nécessiteux.

 Etre volontaire bénévole au TOGO, c’est :

  • L’occasion de rencontre des gens de milieux et de cultures différentes : en effet c’est le lieu par excellence du donner et du recevoir qui permet à chacun de partager en respectant les différences de son prochain,
  • L’opportunité de découvrir une région, ses habitants et leur culture,
  • La possibilité de s’impliquer dans une nouvelle forme de travail manuel en équipe et au profit de l’environnement et des populations locales,
  • La sensibilité collective à tous les aspects de la vie en groupe : cuisine, vaisselle, corvée d’eau et loisirs.

 Qu’est-ce qu’un camp chantier ?

Le mot CHANTIER évoque généralement la réalisation de grands travaux avec les moyens humains, financiers, et matériels très importants. Mais un chantier de volontaires à l’étranger c’est surtout une mission de trois ( 03) semaines environ, pendant lesquelles des volontaires étrangers comme nationaux (filles et garçons âgés de 18 ans au moins voir 17 ans parfois)  de tout sexe, de différents horizons, de diverses cultures, religions et nationalités, mettent ensemble leur énergie pour accomplir une réalisation au profit d’une communauté donnée. Ce travail collectif et volontaire est d’autant plus important dans les pays en voie de développement, y compris le TOGO. Les travaux sur un chantier varient selon les besoins des localités. La participation active de tous les volontaires, une symbiose parfaite et une harmonie du groupe constituent les facteurs de la réussite du camp chantier. Un chantier, est un lieu de rencontre, d’échange culturelle et d’expérience, un lieu du savoir faire et du savoir vivre en compagnie d’autres personnes. Les travaux sur un chantier sont bénévoles, mais exigent la participation matérielle et financière de tous les volontaires qui les exécuteront. Le nombre de volontaires sur un chantier est compris entre 05 et 30 personnes et il n’y a aucune distinction de race, de religion ou de conviction politique. Toutefois le séjour ou la durée du camp chantier est exempte de toute discussion à caractère politique. Il est souvent tout un brassage de différentes cultures, et pour la bonne ambiance du groupe, il faut beaucoup de concession de la part de tous les participants. La vie communautaire du groupe est donc l’affaire de tous et chacun doit y mettre un peu du sien pour sa bonne marche.

 En somme, participer à un camp chantier de volontaire est une formation valorisante car elle mène :

  • à la responsabilité individuelle et collective
  • au respect de l’autre, à la capacité de s’exprimer, à écouter et à vivre en groupe.

 A AVS-TOGO,  un camp chantier se résume à trois mots fondamentaux : Acceptation, Adaptation et Solidarité.

 Pourquoi faire un camp chantier International ?

Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste. Passé des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique en général et le Togo en particulier. En faisant un chantier par contre vous rentrerez directement en contact avec la population locale ; en travaillant avec eux vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne ; vous irez dans des endroits où jamais vous n’auriez mis pied en tant que touriste. De plus vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale : l’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel. Le tourisme a le plus souvent un impact mauvais (mauvais c’est trop fort, utilisons plutôt peu positif) sur la communauté locale. Bien sûr, il est source de revenu, mais ce revenu n’est pas, bien souvent redistribué aux habitants. Ce tourisme engendre parfois l’exploitation des gens et souvent, la perte des traditions et des cultures ainsi que la détérioration des paysages. En faisant un chantier, donc vivant et travaillant ensemble, on espère que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures plutôt que de les exploiter.

Retour en haut